Au cœur du système éducatif, le collège remplit une quadruple mission :
Instruire, Éduquer, Socialiser, Orienter,
Afin d’atteindre ces objectifs, notre établissement va tout mettre en œuvre pour :
Dispenser une formation générale de qualité en prenant appui sur le Socle Commun de connaissances et de compétences et de culture
Poser un cadre et créer un climat qui permettra à chacun de développer ses talents et sa personnalité.
S’ouvrir sur le monde afin de donner les clefs de compréhension nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active tout en préparant une orientation choisie et non subie.
A vos côtés et dans la confiance, accompagner vos enfants durant ce passage du temps de l’enfance à celui de l’adolescence, pour faire de ses années collège UNE RÉUSSITE.
Quels dispositifs pour y parvenir ?
Une cohérence éducative entre les écoles et les collèges ;
Rencontre avec les élèves de CM2 dans leurs classes,
Rencontre avec les familles,
Journée d’intégration en Janvier dans nos collèges,
Portes ouvertes à deux reprises durant l’année, Transfert des dossiers au cours d’une rencontre avec les enseignants du primaire,
Participation de ces derniers au premier conseil de classe de l’année de 6ème .
Un accueil personnalisé,
Rendez-vous souhaitable avec les directeurs adjoints, c’est un moment d’échanges avec les familles autour des valeurs éducatives, des profils des enfants, de leurs résultats scolaires.
JUIN : Portes Ouvertes un mercredi après-midi : rencontre des futurs camarades, premiers repères dans l’établissement.
SEPTEMBRE : Journées d’intégration afin de « fonder le groupe » autour d’activités qui permettent à chacun de mettre en avant ses talents.
Pour les inscriptions sur les niveaux 5°,4°, 3°, le même dispositif est retenu afin de donner à chaque élève l’assurance d’être reconnu dans ses spécificités et accompagné dans sa scolarité. Un rendez-vous personnalisé est proposé en début d’année avec le professeur principal afin de compléter ce processus .
Une prise en compte des talents de chacun
En 6ème , Afin de prendre en compte la diversité des talents et les centres d’intérêt de chacun, des classes à thème sont proposées :
Arts du spectacle
Sciences et découvertes
Langues et civilisations
Sport et santé
En 5ème ,
langues et civilisations de l’Antiquité, chaque classe participera à un module de 8 semaines .
Pour les élèves qui ne sont pas en 6ème,langues et civilisations Anglais/Allemand, ils devront choisir une deuxième langue : Espagnol ou Chinois .
En 4ème ,
.Mise en place de parcours européens en Anglais et en Espagnol
Option langues et civilisations de l’Antiquité
En 3ème ,
Poursuite des parcours européens en anglais et en espagnol
Option langues et civilisations de l’Antiquité
Pour tous les collégiens :
Une option chorale .( concerts et spectacle de fin d’année )
Un atelier théâtre accompagné par un comédien professionnel, à partir de la classe de 5ème
Une association sportive qui propose de nombreuses activités,
Un club VTT, une animation GRS, un club « Futsal »
Un atelier aéronautique pour tous les passionnés,
Des ateliers créatifs autour de projets caritatifs « Marché de Noël, Temps de Carême ».
Des dispositifs favorisant la réussite de chacun
Nous accueillons des élèves avec des profils différents ;
Enfants à haut potentiel ,
Enfants sportifs en devenir de haut niveau,
Enfants freinés dans leurs apprentissages par des « dys », dyslexies, dysorthographies, dyspraxie……..
Des enfants en plus grandes difficultés qui intègrent le dispositif U.L.I.S..
Cette diversité est une richesse et elle engage nos enseignants à des temps de réflexion et de formations.
Des choix pédagogiques pour favoriser la réussite :
En 6ème
L’accompagnement personnalisé, durant les 8 premières semaines, nous fabriquons avec les enfants la » boite à outils » du nouveau collégien.
A la rentrée des vacances de Toussaint, des ateliers sont mis en place en français, mathématiques et anglais pour travailler par compétences avec des approches différenciées
Mise en place depuis la rentrée 2017 d’ateliers de formation à la pleine conscience afin de permettre aux élèves de mieux gérer le stress, les émotions et faire preuve de plus d’attention et de concentration .
En 5ème
Petits effectifs en SVT, Physique-Chimie et technologie, pour mettre en place des travaux pratiques.
Une aide aux devoirs pour les élèves volontaires à partir des constats des conseils de professeurs.
En 4ème
Proposition en fin d’année d’un brevet blanc afin de familiariser les élèves avec les nouvelles épreuves .
Mise en place d’une fiche de suivi pour accompagner les progrès des élèves chaque fois que nécessaire .
Une aide aux devoirs pour les élèves volontaires à partir des constats des conseils de professeurs.
En 3ème
Durant l’année, trois brevets blancs permettent aux élèves d’organiser leurs révisions et de se préparer à l’examen.
Dans la semaine, une heure est réservée aux devoirs sur table.
Dans le cadre de l’orientation :
Organisation d’un Forum des Métiers,
Stage d’observation d’une semaine en milieu professionnel
Forum des métiers organisé par l’établissement
Découverte des lycées. (les lycéens informent les collégiens)
Entretien individuel avec le professeur principal.
Participation des élèves au conseil de classe de 2ème trimestre.
Pour les élèves à haut potentiel , des moments sont réservés à des entretiens individuels et réguliers par des professeurs qui ont reçu une formation pour accompagner leur scolarité.les emplois du temps peuvent être adaptés .
Pour les jeunes sportifs, des professeurs sont à leur disposition pour combler les lacunes qui pourraient s’accumuler à cause de leurs absences. Par ailleurs, Mr GACON cadre d’éducation, les réunit régulièrement pour connaître leurs besoins. Il entretient également un lien étroit avec les clubs sportifs.
Pour les enfants qui ont besoin d’aménagements particuliers , nous rencontrons les professionnels de la santé qui les suivent et avec la famille, nous réfléchissons aux solutions à mettre en place et pouvons proposer des plans d’accompagnement personnalisés
Des dispositifs favorisant la réussite de chacun
L’utilisation d’un outil informatique de plus en plus performant :
Facilite les contacts avec les familles
Site internet du collège avec des informations réactualisées chaque semaine,
Cahier de texte numérique,
Suivi des notes,
Correspondance avec les professeurs,leur adresse professionnelle vous est communiquée .
E.N.T., blogs, voir site du collège,
Permet à nos professeurs de disposer de nombreuses ressources numériques utilisées en classe grâce à des vidéoprojecteurs,
Familiarise nos élèves avec ces nouvelles technologies et leur utilisation raisonnée .
Une réussite fondée sur un partenariat avec les familles
Œuvrer ensemble, aller dans la même direction, se faire confiance sont des préalables à une scolarité réussie.
Vos enfants pour bien vivre leur collège doivent :
Connaître, comprendre et respecter les règles du « vivre ensemble »,
Promouvoir la valeur de l’effort,
Apprendre à gérer leurs frustrations,
Faire confiance aux adultes qui les entourent, en un mot GRANDIR ……
Pour les y aider, la collaboration des familles est indispensable.
Elles sont informées de la vie des établissements par le site internet,
Elles peuvent agir très concrètement en étant membre actif de l’association des parents d’élèves ou en devenant parent délégué de classe,
En début d’année, les équipes enseignantes se présentent et échangent avec les familles.
Fin du 1er trimestre, une réunion parents/professeurs est l’occasion de faire le point sur la scolarité de chaque enfant.
Dans les classes d’orientation, sont organisées des réunions pour informer sur les différents parcours.
Des conférences sont proposées sur des sujets qui touchent au monde des adolescents.
Accompagner nos collégiens en leur proposant des repères spirituels et en les ouvrant sur le monde
Nos préoccupations vont au-delà de la simple transmission des savoirs, nous souhaitons accompagner les jeunes en leur proposant un certain nombre de repères.
Le choix d’une formation chrétienne est proposé (préparation au Baptême, à la Profession de Foi, à la Confirmation).
Pour les enfants qui ne participent pas à la catéchèse, un cours d’Histoire des Religions en 6ème et 5ème aborde les repères importants à connaître à propos des grandes religions monothéistes et des philosophies orientales.
Les 6ème ont un parcours pastoral , cette année autour du thème; « Mettons nous en route ! » sur les chemins de St Jacques de Compostelle .
Pour préparer les jeunes à leur rôle de citoyen , un travail autour du règlement est proposé afin d’en comprendre les finalités et les réaliser. Ils peuvent aussi participer à la vie du collège en y prenant des responsabilités à travers, par exemple :
Les élections des délégués de classe,
Les élections au CDJ (Conseil Départemental Juniors),
Participation aux différentes commissions proposées, en particulier autour du développement durable .
L’organisation des différents temps festifs (fête de Noël, Pâques…).
C’est par des actions de services, de partage, de solidarité, que le jeune prend progressivement conscience des réalités du monde contemporain.
Afin de s’ouvrir sur le monde , chaque année, les élèves se voient proposer :
Des conférences,
Des sorties pédagogiques, (musées, expositions, …)
Des séjours découverte,
Des classes patrimoine
Des séjours linguistiques et des échanges (Allemagne, Angleterre, Espagne)
Ce projet éducatif porté par la communauté éducative, par l’enfant et sa famille, doit être le garant de la réussite de tous et répondre à la diversité des talents de chacun !
Directrice Adjointe: Mme Sylvie LAFERRERE
Cadre d’éducation : M. Philippe GACON
Chef d’Établissement : Mme Martine POULAIN