Le cycle III : le temps de la consolidation
Depuis la rentrée 2016, le cycle III réunit les classes de : CM1 – CM2 – 6ème
Cette nouvelle organisation nous invite à :
Des liens plus étroits avec les écoles primaires afin de garantir une cohérence dans la progression des apprentissages.
Un nouveau livret scolaire validé en fin de 6ème par l’équipe enseignante. Le livret scolaire, renseigné régulièrement, permet aux familles de connaître les compétences validées, dans le cadre de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Ses finalités :
Il ouvre à la connaissance, forme le jugement et l’esprit critique, à partir d’éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde.
Il fournit une éducation générale ouverte et commune à tous, fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté.
Il favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure.
Il développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d’imagination et d’action.
Il accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité.
Il donne aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, d’agir, d’échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.
Il se compose de 5 domaines :
1. Les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales ; des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.
2. Les méthodes et outils pour apprendre : ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l’organisation des apprentissages.
3. La formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles.
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques : ce domaine est centré sur l’approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l’observation, la capacité à résoudre des problèmes.
5. Les représentations du monde et l’activité humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace, à l’interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.
Pour le mettre en œuvre, des programmes sont en vigueur.
Les programmes
BO Spécial n° 11 – Novembre 2015 et BO du 27 juillet 2018
Ils sont en application depuis la rentrée 2016 pour les quatre niveaux du collège.
Les progressions, modes d’évaluations, projets sont validés en conseil d’enseignement, par nos équipes de professeurs.
Quels sont les dispositifs et actions mis en œuvre au collège Saint-Joseph afin de permettre à vos enfants de progresser, d’améliorer leurs compétences tout en contribuant à la construction de leur autonomie intellectuelle ?
Accueillir
vivre dans les meilleures conditions son entrée en 6eme !
Deux « portes ouvertes » sur la classe de 6ème.
Une journée d’accueil pour les élèves de CM2 qui découvrent aussi les locaux et les équipes enseignantes.
Un rendez-vous personnalisé au moment de l’inscription afin de mieux connaître le profil de l’enfant qui nous est confié.
En juin, un mercredi après-midi qui permettra aux enfants de se rassurer.
Deux journées d’intégration à la rentrée de septembre.
Une rencontre au mois de septembre entre les familles et les équipes enseignantes sous la forme d’une « école des parents »
Prendre en compte les talents de chacun
En 6ème, choisis ton thème !
Arts du spectacle
Langues et civilisations
Sciences et découvertes
Sport et santé
Et pour tous les collégiens :
Une chorale très dynamique
Un atelier théâtre accompagné par un comédien professionnel
Une association sportive qui propose de nombreuses activités le mercredi après-midi et sur la pause méridienne.
Un club VTT, une animation GRS, un club « Futsal »
Des ateliers créatifs autour de projets caritatifs
Depuis la rentrée 2021, parcours aménagé pour les jeunes danseurs de l’atelier d’étude jazz de l’école de danse « l’atelier artistique ».
Accompagner
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) :
Sur les 8 premières semaines :
Nous aurons comme objectif de faciliter la transition entre l’école et le collège en rendant explicite les attendus dans les différentes disciplines.
On cherchera notamment à faire acquérir les méthodes nécessaires aux apprentissages :
Apprendre une leçon
Faire des révisions
Comprendre et rédiger un texte
Effectuer une recherche documentaire
Organiser son travail personnel
Après les vacances de Toussaint :
En Français : 1h d’atelier avec 4 propositions « je lis, je dis, j’écris, je vis » et des ateliers différenciés visant à renforcer les compétences en lecture
En Mathématiques : 1h d’atelier avec 4 propositions (1 pour chaque période jusqu’au mois de juin)
Atelier Turing (codes secrets)
Atelier Goupil (utilisation de logiciels)
Atelier Sherlock Holmes (problèmes ouverts)
Atelier IS 6 (statistiques)
En langues vivantes : 3h en groupe classe + 1h pour travailler par compétence avec des groupes allégés.
Pour les élèves volontaires et les familles intéressées :
Un accueil du matin au CDI pour des projets autour de la lecture
Des études dirigées deux soirs par semaine pour la réalisation du travail du soir, en petits groupes avec le projet de donner des conseils méthodologiques
Mais accompagner, c’est aussi :
Des groupes allégés en Sciences et Vie de la Terre et Technologie pour favoriser la démarche expérimentale
Une heure de vie de classe dans l’emploi du temps des enfants
Des personnels d’éducation très impliqués dans l’accompagnement des élèves
C’est également considérer, l’enfant comme une personne, et donc être attentif à son bien-être.
Les ateliers de Pleine Conscience pour la 6 ème année à St Joseph
De plus en plus, les enseignants et les parents constatent que les enfants, à tout âge, sont adeptes du zapping virtuel et social ; Les attentes scolaires et familiales augmentent la pression vécue par les élèves . De l’agitation, du stress, des difficultés de concentration et d’attention en découlent fréquemment.
L’entraînement à la Pleine Conscience ou à la pleine Attention apparaît depuis quelques années comme une réponse simple et bénéfique à mettre en œuvre .
Les Ateliers de Pleine Conscience que nous proposons aux enfants et aux professeurs vont leur permettre d’expérimenter, en classe, le calme, l’attention bienveillante et la connexion à soi.
Quels sont les bénéfices que les enfants et les enseignants retirent de ces ateliers ?
De plus en plus d’études, mais aussi de témoignages d’enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la Pleine Conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l’école.
Les neurosciences ont prouvé que l’esprit a une puissante capacité d’attention et d’évolution . Or, en étant sans cesse sollicités et occupés à « faire » quelque chose, les enfants perdent cette capacité. De ce fait, leur attention devient volatile, leur créativité diminue, la fatigue s’installe, pouvant entraîner des difficultés de concentration.
Le programme d’entraînement à la Pleine Conscience leur apprend à gérer leurs émotions et à faire face aux multiples sollicitations . Il leur permet aussi de se recentrer et de faire une pause au milieu de toute cette agitation quotidienne.
Les bienfaits de ces ateliers sont triangulaires : pour l’enfant, pour la classe et pour l’enseignant.
Nous avons pu observer dans nos classes :
– Des enfants et des professeurs plus sereins
– Une meilleure gestion du stress et des émotions : des enfants et des professeurs qui savent mieux appréhender leurs soucis
– Une amélioration de l’attention, de la concentration et de la mémoire
– Une ambiance de travail apaisée et propice aux apprentissages
– Le développement de comportements pro-sociaux, favorisant le vivre ensemble
Considérer la différence comme une richesse : « Deviens ce que tu es »
Nous accueillons des élèves aux profils différents :
Enfants intellectuellement précoces (suivi, aménagements d’emploi du temps.
Enfants sportifs en devenir de haut niveau (conventions avec les clubs permettant des emplois du temps aménagés, études encadrées par des professeurs)
Enfants freinés dans leurs apprentissages par des « dys » (aménagement des prises de cours, clés USB, scanner, photocopies, espace numérique de travail)
Des enfants avec de plus grandes difficultés qui intègrent le dispositif ULIS
Cette diversité est une richesse et elle engage nos enseignants à des temps de réflexion et de formation.
Pour l’année 2021/2022 tous les professeurs du collège ont suivi une formation sur les neurosciences.
Créer les conditions d’un réel partenariat avec les familles
Instaurer un climat de confiance, indispensable à la réussite
Œuvrer ensemble, aller dans la même direction, former une « équipe » autour des enfants, préalables indispensables à une scolarité réussie
Avec l’association des parents d’élèves, une charte a été réfléchie, contrat de confiance entre la famille et l’établissement, elle sera soumise aux parents au moment de l’inscription
Un partenariat implique des outils de communication :
Le site internet de l’établissement pour les informations générales.
Le site « Ecole directe » qui permet :
De consulter les résultats et de pouvoir assurer un suivi quotidien
De consulter le cahier de texte de la classe, les professeurs peuvent mettre en ligne cours et exercices
La possibilité pour les élèves et les familles de communiquer par mail avec les équipes enseignantes
Un partenariat implique des rencontres :
Au moment du rendez-vous d’inscription
Au mois de septembre, une rencontre avec les équipes enseignantes
Au mois de décembre, pour la réunion parents/professeurs
Les familles sont bien entendu invitées, si elles souhaitent s’investir davantage dans la vie de l’établissement, à :
Devenir des membres actifs de l’association des parents d’élèves
A accepter la responsabilité de parents délégués
Proposer des repères
Nos préoccupations vont au-delà de la simple transmission des savoirs, nous souhaitons participer à la construction d’une réflexion spirituelle et citoyenne.
Le choix d’une formation chrétienne est proposé
Préparation au Baptême, à la Profession de Foi et à la Confirmation
Un parcours pastoral autour d’un thème différent chaque année
Un cours d’Histoire des Religions qui donne des éléments de compréhension pour les grandes religions monothéistes et participe à l’éducation artistique des enfants
Pour préparer nos élèves à être des acteurs de la vie de la cité : différents parcours, citoyen, artistique et culture et de santé
Elections des délégués de classe
Elections au Conseil Départemental Junior
Formation à la médiation
Participation à différentes commissions dans l’établissement
Investissement dans des actions de service, de partage de solidarité
S’ouvrir sur le monde, c’est aussi :
Des propositions de conférences (santé, développement durable, sécurité routière)
Des sorties pédagogiques (théâtre, expositions, musées)
Des classes de découverte (classe de mer, classe de neige)
Des séjours linguistiques et des échanges (Allemagne, Angleterre, Espagne)
A vos côtés, dans la confiance, nous allons accompagner vos enfants durant ce passage du temps de l’enfance à celui de l’adolescence, pour faire des années collège une réussite !
Inscription 6ème