Actualités

Ces dernières semaines, à St Jo’…

7 janvier 2025

Ces dernières semaines, à St Jo’, ça a été un peu la course car de nombreux évènements ont eu lieu ! Je pense qu’il est maintenant temps de vous en faire un récap’…

Commençons, dans l’ordre chronologique, par le voyage en Angleterre :

52 élèves de 3èmes ont pris le bus pour aller en Angleterre du 13 au 18 octobre. Ils ont été accueillis par des familles anglaises à Tunbridge Wells, au sud de Londres, ce qui leur a permis de découvrir comment les anglais vivent.

Au menu du séjour : visite de monuments célèbres (Big Ben, Buckingham Palace, Tower Bridge à Londres, Château de Hampton Court à Kingston Upon Thames et le royal Pavilion à Brighton), découverte de spécialités locales (Fish and chips dans un pub) et pratique d’un sport typiquement anglais, le cricket. Ils ont aussi visité le London Dungeon et découvert les effrayantes histoires des bas-fonds de Londres à travers les siècles, certain(e)s en tremblent encore !


Début novembre, le collège St Jo a fêté « el día de muertos » en couleurs avec les professeurs d’espagnol. Une escapade au Mexique , où la Toussaint est célébré de manière festive avec les mariachis et la flor de Cempsuchitl.

La tradition liée à cette fête consiste principalement à honorer les défunts en déposant des offrandes sur des autels des morts (domestiques et publics) et sur les tombes des défunts. Ces offrandes comportent notamment certains des objets et aliments préférés des défunts et des fleurs orangées de cempasúchil.

En faisant la recette en español « del pan de muerto y les calaveritas de azúcar », l’autel au CDI et « las catrinas » que l’on apprend à décrire…

Les élèves ont eu plaisir à découvrir une nouvelle tradition.


Au cours du mois de novembre, nos élèves de première et terminale du BAC Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie ont eu droit à 3 conférences de nos marques partenaires :

      • Le mercredi 6 novembre, ce fut une conférence maquillage de la marque SLA (Serge Louis Alvarez). Les élèves ont pu découvrir les produits, les techniques pour réaliser un maquillage « color block » et s’entraîner afin de réaliser les maquillages pour Starmania.
      • Le mercredi 20 novembre, c’est la marque Peggy Sage qui est intervenue pour présenter aux élèves des techniques de prothésie ongulaire.
      • Le mardi 26 novembre, nos élèves ont pu découvrir la technique de rehaussement de cils, aux côtés de la marque PBI.

Durant les mois de novembre et décembre, nos professeurs d’espagnol Mmes Benito Blanco et Nerbesson ont entrepris une vente de produits (oranges, clémentines, huile, vin…) pour récolter des fonds et soutenir les victimes des inondations de la région de Valence en Espagne.
Des élèves ont également souhaité faire des dons. Certaines classes ont fait des dons en commun, d’autres ont donné anonymement, mais nous avons été émus de voir une telle humanité, générosité et mobilisation de la part de nos jeunes.

Les bénéfices et dons ont été reversés à la Cruz Roja. Les produits commandés par les personnels, élèves et parents d’élèves leur ont été distribués lors du marché de Noël, le 12 décembre dernier.

La solidaridad previene los problemas de salud mental? | Porque quiero estar bien


Parce que la générosité de nos élèves, parents d’élèves et personnels ne s’arrête pas là, une action caritative a été menée à l’occasion des fêtes. En association avec Maison 24, une très belle quantité de vêtements chauds a été collectée pour être distribuée aux personnes sans domicile fixe. Manteaux, pulls, gants, bonnets, écharpes… tout était bienvenu !

L’occasion de faire du tri dans les placards pour les uns, et de se réchauffer cet hiver pour les autres. Et pour se réchauffer le coeur… des douceurs sucrées et des soupes ont également été collectées pour être distribuées en même temps que les vêtements.


Les fêtes, parlons-en ! Le 12 décembre fut une journée riche en magie de Noël, puisqu’une personne sur deux croisée dans l’établissement portait un pull de Noël (original ou moche, je vous laisse choisir votre adjectif 😜).

De nombreuses classes ont joué le jeu, et on en a prit plein les mirettes ! Tout comme en fin de journée, lors du traditionnel marché de Noël de St Jo’, où petits et grands ont profité des nombreux stands tenus par des élèves et des professeurs (sans oublier l’APEL!). Une profusion de joie, d’idées cadeaux et de sucre, comme chaque année !


Vendredi 13 décembre, les chorales de Saint Joseph et de Sainte Marthe ainsi que les élèves de l’option musique du Lycée se sont réunis pour présenter leur concert annuel à l’occasion des fêtes de Noël dans le gymnase de Saint Jo’.  Un concert très « rock » avec entre autres quelques airs du groupe ABBA, U2, Scorpion, de  la comédie musicale Starmania, et bien sûr des chants de Noël. Le public était très nombreux pour applaudir nos jeunes artistes (plus de 500 personnes !).

Prochain Rendez-vous les 7 et 8 avril au théâtre de l’Odyssée pour la comédie musicale Starmania représentée par la chorale, les solistes,  les musiciens de Saint Jo’ ainsi que la troupe de danse. Nous vous attendons nombreux !


Changement de décor, toujours le vendredi 13 décembre, jour où 35 élèves de Terminale (SES-HGGSP-DGEMC) ont eu l’opportunité d’assister à des audiences au tribunal de Périgueux en correctionnel, dans le cadre d’une immersion pédagogique. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes à la justice, aux enjeux judiciaires et au fonctionnement de nos institutions.

Les élèves ont suivi plusieurs affaires de violences sur conjoint et dégradations de biens. L’objectif étant de leur offrir un aperçu concret du rôle du tribunal, des différents acteurs (juges, avocats, procureur, greffier, mandataire judiciaire, etc.) et des procédures légales.

Pour beaucoup, c’était une première expérience du monde judiciaire, et la découverte des débats en salle d’audience a suscité de nombreuses réflexions sur la justice et ses implications.

Cette visite est donc une nouvelle fois l’opportunité de préparer nos élèves à leur rôle de citoyens actifs et informés.


Lundi 16 décembre 2024, c’était la soirée des Éclats du Sport organisée par le C.D.O.S (Comité Départemental Olympique Sportif de Dordogne).

Thaïs Van Cappel, élève en classe de Terminale Métiers de l’Accueil, a reçu un prix pour son titre de Championne de France de Danse Artistique. Thaïs fait partie du cursus danse études lycée avec le partenariat de l’Atelier Artistique de Boulazac.


En passant d’un art à un autre… 
30 élèves de spécialité Anglais ont fait une sortie ciné le mardi 17 décembre. Lors de cette soirée au CGR de Périgueux, après une introduction par la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, M. Hervé Tourneur est intervenu sur le thème « Le Regard féminin », avant la projection du film BARBIE (2023) en VO. Une belle soirée pour toutes et pour tous !


Pour clôturer cette année civile en beauté, deux évènements ont eu lieu en concomitance, le jeudi soir 19 décembre : l’arbre de Noël et le repas de Noël du CSE, et le bal de l’internat.

Le CSE a, comme chaque année, organisé l’arbre de Noël en présence du père Noël (le vrai) pour la distribution des cadeaux aux enfants des personnels de l’établissement.
Ce moment s’est suivi du repas de Noël pour nos personnels, un temps de partage et de convivialité apprécié de tous. L’occasion également de rendre hommage à nos collègues Jocelyne Fargeas et Philippe Gacon, cadres éducatifs, qui sont désormais de jeunes retraités, après quelques décennies de bons et loyaux services auprès de nos jeunes et de la communauté éducative.

A quelques pas de là, le bal de l’internat a ravi nos élèves pensionnaires qui ont pu fouler la piste de danse au rythme des platines du DJ qui s’est déplacé spécialement pour l’occasion. Certains ont préféré rester assis pour digérer la raclette préalablement mangée au dîner. Une raclette, une soirée dansante, que rêver de mieux pour fêter l’arrivée des vacances de Noël ??


Enfin, dernier évènement mais pas des moindres, de nombreux élèves et personnels ont assisté à la messe de Noël dans la Cathédrale Saint Front :

« La messe de Noël fut une véritable bénédiction, une réussite éclatante grâce à l’implication de chacun et à la grâce de l’Esprit Saint. Nous avons eu la joie de voir un nombre important d’élèves participer avec ferveur, soutenus par l’aide précieuse des professeurs accompagnateurs. La présence du personnel de l’établissement a également apporté une belle harmonie à cette célébration.

Deux mamans, avec une grâce infinie, ont magnifié les chants, touchant les cœurs par leur talent et leur dévouement. Le prêche de notre Père, empreint de justesse et de douceur, a illuminé les âmes. Mais surtout, c’est cet amour partagé pour notre Seigneur qui a uni nos cœurs et offert à cette messe une dimension d’exception.

Rendons grâce au Seigneur pour tant de merveilles, et que Son amour continue de guider nos pas. »

Un moment suspendu, pour finir l’année tout en douceur avant de glisser ses chaussons sous le sapin…

Toutes les actualités