ESCP St Joseph - école scolaire Périgueux ESCP St Joseph - collège Périgueux

Association des Parents d’Elèves

Apel St Joseph/St Vincent-de-Paul
Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre

L’Apel St Joseph/St Vincent-de-Paul, est heureuse de vous accueillir  sur son site et de vous présenter outre le Mouvement des Apel, ses principales activités pour l’année 2009/2010.

L’Apel, est la plus importante association nationale de parents d’élèves et également la seule reconnue par l’enseignement libre avec ses 823 500 familles adhérentes.  Porteuse  de convictions éducatives fortes (cf : Projet du mouvement téléchargeable sur le site www.apel.fr), l’Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des Pouvoirs publics.

L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement :

L’Apel c’est aussi 4 services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation :

L’Apel est un mouvement représenté à plusieurs échelons :

Pour l’année 2011/2012, l’Apel St Joseph/St Vincent-de-Paul avec son Conseil d’Administration composé de 21 membres présidé par Dominique Orliac, a défini  les actions qui seront menées  en partenariat avec le chef d’établissement, les responsables de cycles, les enseignants, les cadres éducatifs et les membres de l’OGEC.

Tout au long de l’année, elle a contribué à la vie de l’établissement par de nombreuses manifestations et activités dans l’intérêt des élèves :

Appel aux bonnes volontés !!!

NOS ACTIONS SONT MULTIPLES ET EN FAVEUR DE TOUS.

Vous pouvez nous contacter directement par téléphone à l’accueil de l’établissement  : 05 53 06 84 00, par mail : stjoseph.px@stjo-24.fr  ou par courrier : Apel St-Joseph/St-Vincent de Paul, 23 Avenue Georges Pompidou, 24000 PERIGUEUX

Le Président, Dominique Orliac

Et l’équipe de l’Apel

 

Le BDI : Bureau de Documentation et d’Information

« Laisser les jeunes explorer le champ des possibles, sans a priori »

Créé à l’initiative de l’Apel et animé par des parents bénévoles, le BDI constitue au cœur de St Joseph/St Vincent-de-Paul un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes.

Un service qui contribue également à renforcer la cohésion de la communauté éducative.

Le BDI au cœur de l’établissement :

Spécificité de l’Enseignement catholique le BDI est placé sous la responsabilité du chef d’établissement et destiné aux jeunes et à leurs familles. Lieu d’écoute et d’accompagnement, il met à leur disposition de l’information sur les métiers, les études et les diplômes (à ne pas confondre avec le CDI). Pour ce faire, le BDI utilise :

Mais la vrai valeur ajoutée du BDI, réside dans l’ESPRIT, celui d’un TRAVAIL D’EQUIPE entre parents bénévoles qui assurent des permanences, responsables pédagogiques, enseignants et éducateurs, tous là pour aider les jeunes dans un souci de cohérence éducative afin de donner confiance à l’enfant pour favoriser une orientation choisie et l’aider à construire son parcours de vie.

Les parents animateurs du BDI portent sur le jeune un regard qui n’est ni celui de l’équipe éducative, ni celui de ses parents. C’est cette neutralité bienveillante qui ajoutée à une bonne connaissance du monde professionnel et du système éducatif, leur permet d’accompagner les jeunes dans la réflexion qui précède leur choix d’orientation.

Les animateurs BDI peuvent aussi recevoir les familles, pour les aider à s’y retrouver dans le dédale des filières et des diplômes. Les bénévoles ont reçu une formation et sont en collaboration très étroite avec le Service ICF (Service d’Information et de Conseil aux Familles) de l’Apel Dordogne et l’Apel Aquitaine.

Souhaitez-vous aider les jeunes à construire leur avenir ?

L’Apel vous propose de devenir bénévole du BDI de votre établissement (Aucune compétence particulière n’est demandée)… N’hésitez pas à nous contacter (à l’accueil de l’établissement).

La Direction

L’Apel et les membres du BDI