ESCP St Joseph - école scolaire Périgueux ESCP St Joseph - collège Périgueux

Enfants intellectuellement précoces

Accueil et réussite pour les enfants intellectuellement précoces

Les EIP sont des enfants comme les autres, avec des particularités, des aptitudes et des caractéristiques en rapport avec leur mode de fonctionnement intellectuel et affectif.

Qui sont les enfants EIP ?

Constat de départ

* Chiffres donnés par Mme Jeanne SIAUD-FACHIN, psychologue à Marseille et qui dirige un centre consacré aux difficultés d’apprentissages.

Pourquoi de telles difficultés ?

Quelles sont leurs caractéristiques et leurs particularités de développement ?

Les conséquences :

A l’école, au collège

Quelle pédagogie pour favoriser la réussite et l’intégration des élèves EIP ?

Permettre à des équipes pédagogiques de s’informer sur la précocité :

 Apporter des réponses pédagogiques adaptées

Accueil de 16 élèves EIP de la 6ème à la 3ème dans les classes «ordinaires» mais avec des équipes qui ont bénéficié de la formation ci-dessus.

Adapter les contenus d’apprentissage

Exemples :

Adapter les rythmes d’apprentissage : possibilités maîtrisées d’accélération

Adapter les méthodes pédagogiques.

Il s’agit de construire un parcours personnalisé fondé sur un bon diagnostic des difficultés et des potentialités.

Exemples :

Divers aménagements possibles …

Aide personnalisée : permet aux EIP d’être regroupés au sein d’un groupe pour mieux répondre à leurs besoins

Entretiens réguliers et régulés, pour les rassurer, faire le point sur les apprentissages, sur les relations avec le groupe-classe…

Contrats de réussite déterminant très précisément deux ou trois objectifs concrets, un calendrier, une évaluation des résultats.

Avec une adaptation et une mise en œuvre spécifiques, toutes ces pistes sont utilisables dans le cadre du fonctionnement de toutes les classes ; chaque élève peut tirer bénéfice de ce type d’approche différenciée dans le cadre de projets personnalisés élaborés à partir d’un diagnostic précis mettant en lumière non seulement la difficulté et les lacunes de l’élève mais surtout l’origine de la difficulté, ses causes, et aussi les aptitudes et les points forts sur lesquels la démarche pédagogique peut s’appuyer pour faire évoluer positivement le travail de l’élève.

CONCLUSION :

Notre établissement cherche à répondre à la grande hétérogénéité des élèves qu’il accueille :

Nous proposons différents parcours :

Les dispositifs pour les EIP font partie intégrante de ces dispositifs, les professeurs ont pu utiliser leurs différentes formations, pas seulement auprès des EIP mais auprès de tous leurs élèves. Les jeunes quant à eux, et c’était un challenge de taille, se sentent en confiance, acceptent les exigences d’une scolarité de collège et tout en étant intégrés dans des classes ordinaires, profitent de temps choisis avec leurs « pairs ».