ERASMUS+ : Les mobilités se suivent et ne se ressemblent pas…
Novembre et l’Italie : Les Terminale Métiers de l’Accueil et AGOrA ont accueilli leurs correspondantes … Lire la suite
Le lundi 16 décembre 2024, les élèves de CAP1 coiffure ont visité l’usine ELP à Montrem dans le cadre de leur projet sur le shampooing solide et de façon plus globale dans l’objectif d’un salon d’application éco-responsable.
Cette usine fabrique entre autres les produits de la marque Sublimo, que l’on retrouve dans de nombreux salons de coiffure, mais aussi des produits cosmétiques. Accompagnés d’Alexandre Ronteix, représentant et ancien élève du LP, ils ont découvert les entrepôts de stockage des matières premières (et ses contrôles qualités), et des contenants (flacons, tubes, cartons, …). Ils ont parcouru les salles de fabrication où sont entreposées les différentes cuves reliées directement à la zone de conditionnement par un système de tuyaux afin d’éviter toute oxydation et contamination. En fin de chaîne, le personnel met en carton avant expédition.
Tous les produits de soins et de coiffage nécessitent un travail pointu en R&D. Les élèves ont eu accès au laboratoire et ont pu apprécier le travail minutieux pour la mise au point des formulations. L’entreprise, soucieuse de son impact environnemental, favorise le local et les circuits courts d’approvisionnement (matières premières françaises). Les eaux usées sont collectées et non rejetées dans l’environnement ; les cartons, récupérés à la livraison suivante.
En fin de matinée, les élèves ont visité le siège social à Coulounieix-Chamiers, qui abrite COOPÉRÉ. Cette coopérative expose ses produits professionnels mais propose également des formations, du mobilier, et des séminaires à ses membres. Inès a d’ailleurs participé à une formation lors de son dernier stage.
Une belle visite pour nos élèves, qui donne du sens à leur formation et futur métier.
Merci beaucoup à Alexandre Ronteix, le représentant de COOPÉRÉ avec qui le Lycée Professionnel est partenaire.