Actualités

L’ESPC St Joseph produit désormais sa propre électricité verte !

30 janvier 2024

Un important chantier a été mis en œuvre cet été 2023 par l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), à savoir la rénovation de la toiture terrasse du bâtiment De Magondeaux. Ainsi, l’étanchéité a été entièrement refaite cet été par l’entreprise SMAC.

Dans un souci d’intégration de la préoccupation environnementale, cette opération a été complétée par la mise en place d’une batterie de 68 panneaux photovoltaïques par l’entreprise Froid Cuisine 24, ceci afin de réaliser une économie sur les dépenses énergétiques de notre Ensemble Scolaire.

 

Les avantages de cette installation :

  • L’électricité produite par les panneaux solaires est consommée directement sur place, ce qui entraine une diminution des dépenses de l’établissement.
  • Le surplus de production n’est pas perdu ; il est revendu auprès d’EDF obligation d’achat.
  • Nous participons donc à la transition énergétique à notre échelle et œuvrons à l’augmentation de la part des énergies renouvelables en France.

Grâce à ces panneaux solaires, l’électricité que nous consommons pendant les heures de production de cette installation disparait de la facture d’électricité de l’établissement et permet d’en réduire le montant.

Et si l’intégralité de l’électricité produite n’est pas consommée, l’établissement revend le surplus.

Une fois le surplus d’électricité acheté par le fournisseur, celui-ci est injecté dans le réseau de distribution local pour alimenter les habitations et bâtiments du voisinage qui l’achète à son tour auprès d’un fournisseur d’accès.

Grâce à un écran interactif à l’entrée de l’établissement, jeunes et adultes peuvent suivre en temps réel la production solaire.

Le développement de l’autoconsommation est un enjeu majeur pour atteindre les objectifs fixés par la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, qui prévoit de porter la part des énergies renouvelables a 32 % de la consommation finale brute d’énergie à l’horizon de 2030.

Produire local et consommer local : l’autoconsommation est le circuit court de l’énergie !

Toutes les actualités