Café stratégique de la DMD 24…
Jeudi 14 novembre, nos élèves de terminale, accompagnés de M. Margez, professeur d’HGGSP*, et de … Lire la suite
Cette semaine a marqué le début des stages professionnels de nos élèves parties à l’aventure dans la province de Valence en Espagne, dans le cadre du programme européen Erasmus+.
Certaines travaillent sur clientes, d’autres sur leur collègue de Saint Jo’ avec qui elles sont en stage dans la même entreprise, et d’autres encore s’entrainent sur tête à coiffer. Du travail divers et varié… et même la serpillère a eu droit à ses bigoudis !
Le moment « insolite » de la semaine : Ambre, apprentie coiffeuse, a découvert dans son salon des bacs à shampooing « de luxe », où les clients sont face à un écran pendant le shampooing…
Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille… une entreprise nous a lâché au dernier moment le mardi 12 mars. Les enseignantes et Camille, l’élève concernée, ont dû en trouver une nouvelle par leurs propres moyens. Ce nouveau lieu de stage a été trouvé le mardi à 18h. L’aide du lycée JOSEP SEGRELLES a été précieuse pour expliquer au nouvel employeur son rôle dans cette aventure. Les papiers ont faits dans la soirée pour que Camille puisse démarrer son stage le mercredi à 9h avec toutes les signatures et valider sa mobilité. Merci à Adrian Beauty Studio de l’avoir accueilli dans son salon et de nous avoir fait confiance pour s’embarquer dans l’aventure Erasmus+.
Cette semaine été également placée sous le signe de la préparation de la Plantà des Fallas. Un peu d’histoire : « Les fallas sont une fête populaire célébrée dans les rues et places de Valence et une centaine de villes de la Communauté valencienne, dont l’apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des charpentiers. Dans chaque quartier est implantée une falla (groupe de statues). Elles sont érigées par les 380 casals fallers de chaque quartier. Chaque casal expose une falla major (pour les adultes) et une falla infantil (pour les enfants), soit en tout 760 fallas dispersées dans Valence. Elles sont fabriquées dans de grands ateliers appelés ateliers fallers et doivent être montées le 15 mars (jour de la Plantà). Un jury passe voir toutes les fallas de Valence le lendemain et décerne les prix. Elles seront toutes brûlées le 19 mars là où elles étaient plantées. Seules seront épargnées les ninots indultats : figurines que chaque fallera major décide de conserver de sa falla, comme souvenir. Les Fallas ont été inscrites en novembre 2016 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel.«
Les élèves ont assisté à la mise en place des statues tout au long de la semaine. Elles ont pu également observer les processions nocturnes qui se déroulent tous les soirs durant la semaine religieuse dédiée à la Vierge Marie, avant le week-end de clôture des Fallas.
Cette semaine, les enseignantes Mmes Paquereau et Vives ont été relayées par Mmes Acker et Courjaud. Pour l’occasion et avant leur départ, Mmes Paquereau et Vives ont fait visiter le lycée JOSEP SEGRELLES à leurs collègues arrivantes. Elles ont pu profiter d’un cours de secourisme donné dans l’établissement… au rythme de la macarena !
A l’arrivée du week-end, élèves comme enseignantes ont profité des Fallas : feu d’artifice, danse, défilés, musique, quartiers colorés… Certaines ont fait le tour des 19 fallas présentes dans chaque quartier de Xàtiva, leur ville de séjour.
Les deux jours de repos ont aussi permis de faire des activités : shopping, petite randonnée pour -je cite- « les plus courageuses » 😉, balades dans les rues valenciennes, mais également une nouvelle visite du château de Xàtiva pour que Mmes Acker et Courjaud puissent le découvrir !
Bien-sûr, quelques habitudes se sont installées ; profiter des couchers de soleil espagnols, manger de bons plats locaux, et faire des siestes dans les transports en communs… (encore une fois, je laisse le soin aux filles de partager les photos 😜).
Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous lundi prochain pour le récap’ de leur dernière semaine espagnole !
Toutes les actualités