Actualités

A la découverte des Grandes Ecoles parisiennes…

7 octobre 2024

Chaque année, l’association Du Périgord aux Grandes Ecoles sélectionne des élèves dans les établissements partenaires afin de leur faire découvrir les cursus parisiens et de désacraliser les niveaux d’exigences.

Zoé Dalbavie, élève de Terminale G3, a eu la chance d’être sélectionnée l’année dernière afin de partir quelques jours sur Paris à la découverte des Grandes Ecoles et de la vie étudiante parisienne.

Elle a donc pu participer à ce séjour avec des élèves d’autres établissements de Dordogne et elle a fait part de son expérience à ses camarades…

 » Le week-end du 25 au 26 Mai 2024, j’ai pu bénéficier du week-end à Paris proposé par l’association Du Périgord Aux Grandes Écoles.

Nous sommes donc partis en train dans la nuit du samedi. Une fois arrivés sur place, nous avons visité Louis Le grand, puis Sciences Po Paris (où nous avons assisté à la finale d’un concours d’éloquence) ainsi que l’école des MINES.

Durant ces visites, nous avons rencontrés certains directeurs ainsi que des élèves qui nous ont présenté l’école.

Photo de l’intérieur de Louis Le Grand
Amphithéâtre Émile Boutmy Sciences Po Paris
Intérieur de l’école des MINES

Nous avons déjeuné au jardin du Luxembourg. Par la suite, nous avons eu un quartier libre pendant lequel nous nous sommes baladés sur les quais de Seine et nous avons été jusqu’au Louvre.

Jardin du Luxembourg
Musée du Louvre

Le soir, nous avons mangé au restaurant, nous avons été voir l’opéra Garnier de nuit et nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse près de l’opéra.

Le lendemain, nous nous sommes baladés à Montmartre et nous avons visité le Centre Pompidou.

Montmartre et le Sacré-Coeur
Vue sur Paris depuis le centre Pompidou
Centre Pompidou

Ce voyage m’a permis de découvrir les grandes écoles parisiennes ainsi que de me rendre compte qu’elles étaient accessibles à tous. Cela m’a permis de discuter avec des étudiants et de réellement découvrir la vie d’une école. Les accompagnateurs de l’association ont également été de très bon conseil et ont permis de répondre à la plupart de nos questions.

En parallèle du voyage, j’ai également une marraine, élève à Sciences Po Bordeaux, qui m’aide au quotidien dans la préparation des concours et dans mon orientation. »

Merci à Zoé pour ce joli témoignage très bien imagé !

 

Toutes les actualités