ESCP St Joseph - école scolaire Périgueux ESCP St Joseph - collège Périgueux

En route pour la 6eme !

jan 2015 8

LE CYCLE 3

Le temps de la consolidation

Un nouveau cycle depuis la rentrée 2016 :

Le cycle de la consolidation : CM1 – CM2 – 6ème

Conséquences :

             → Des liens plus étroits  avec les écoles primaires  et des conseils  «  écoles/collèges ».

Un nouveau livret scolaire validé en fin de 6ème par l’équipe enseignante.

 

Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

– Il ouvre à la connaissance, forme le jugement et l’esprit critique, à partir d’éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde.

–  Il fournit une éducation générale ouverte et commune à tous et fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté.

– Il favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure.

– Il développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d’imagination et d’action.

– Il accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité.

– Il donne aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, d’agir, d’échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.

IL SE COMPOSE DE 5 DOMAINES :

  1. Les langages pour penser et communiquer: ce domaine vise l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.
  1. Les méthodes et outils pour apprendre: ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l’organisation des apprentissages.
  1. La formation de la personne et du citoyen: ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles.
  1. Les systèmes naturels et les systèmes techniques: ce domaine est centré sur l’approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l’observation, la capacité à résoudre des problèmes.
  1. Les représentations du monde et l’activité humaine: ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace, à l’interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.

 

                        Conséquences : 

               → De nouveaux programmes depuis la rentrée 2016

               → Une validation indispensable pour l’obtention du  Brevet en fin de 3ème.

De nouveaux programmes :

BO Spécial n° 11 – Novembre 2015

                                       

Ils sont en application depuis la rentrée 2016 pour les quatre niveaux du collège.

Les progressions,  modes d’évaluations, projets, sont validés en conseil d’enseignement, par nos équipes de professeurs.

De nouveaux dispositifs :

                 Pour la classe de 6ème

                 L’accompagnement  personnalisé (AP)

 

       Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et progresser, à améliorer leurs compétences et contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

   Cet accompagnement prend des formes variées, approfondissements, renforcements, méthodes et outils pour apprendre.

    Il repose sur les programmes d’enseignement dans l’objectif de la maîtrise du socle.

          Et à Saint-Joseph ?

Accueillir :

Prendre en compte des talents de chacun :

 En 6ème, choisis ton thème !

Afin de prendre en compte la diversité des talents et des centres d’intérêt de classes thèmes  sont proposées ;

Pour tous les collégiens :

Accompagner :

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP)

Sur les 8 premières semaines, nous aurons comme objectif de faciliter la transition entre l’école et le collège en rendant explicite les  attendus  de travail scolaire dans les différentes disciplines.

On cherchera notamment à faire acquérir les méthodes nécessaires aux apprentissages :

 

Après les vacances de Toussaint :

En Français

En Mathématiques

En langues vivantes

En histoire, géographie, enseignement moral et civique

                        La maîtrise de la langue étant l’objectif  principal du cycle 3, les élèves auront un parcours de lecture qui illustrera les différentes parties du programme.

                        La dimension artistique qui concoure au développement de la sensibilité, ne sera pas oubliée, est un « Parcours d’éducation artistique et culturel » sera initié en étroite collaboration avec les professeurs de Français, Arts plastiques et Musique.

Accompagner, c’est aussi :

Nouveauté à la rentrée 2017 ; ateliers de pleine conscience

De plus en plus, les enseignants et les parents constatent que les enfants, à tout âge, sont adeptes du zapping virtuel et social. Les attentes scolaires et familiales augmentent la pression vécue par les élèves. L’agitation, le stress, les difficultés de concentration et d’attention en découlent fréquemment.

L’entraînement à la Pleine Conscience ou Pleine Attention apparait depuis quelques années comme une réponse simple et bénéfique à mettre en œuvre. Les Ateliers de Pleine Conscience  que nous proposons aux enfants et aux professeurs vont leur permettre d’expérimenter en classe le calme, l’attention bienveillante et la connexion à soi.

 

Quels sont les bénéfices que les enfants et les enseignants retirent de ces ateliers ?

De plus en plus d‘études mais aussi de témoignages d’enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l’école.

Les neurosciences ont prouvé que l’esprit a une puissante capacité d’attention et d’évolution. Or, en étant sans cesse sollicités et occupés à «faire» quelque chose, les enfants perdent cette capacité. De ce fait, leur attention devient volatile, leur créativité diminue, la fatigue s’installe pouvant entraîner des difficultés de concentration. Le programme d’entraînement à la pleine conscience leur apprend à gérer leurs émotions et à faire face aux multiples sollicitations. Elle leur permet aussi de se recentrer et de faire une pause au milieu de toute cette agitation quotidienne.

Les bienfaits de ces ateliers sont triangulaires : pour l’enfant, pour la classe et pour l’enseignant.

 Voici les bénéfices reconnus de la pleine conscience:

  1. Des enfants et des professeurs plus sereins.
  2. Une meilleure gestion du stress et des émotions : des enfants et des professeurs qui savent mieux appréhender leurs soucis.
  3. Une augmentation de l’attention, la concentration et la mémoire.
  4. Une ambiance de travail apaisée et propice à la mise en œuvre des apprentissages.
  5. Le développement de comportements pro-sociaux, favorisant le vivre ensemble.

Considérer la différence comme une richesse :

Nous accueillons des élèves avec des profils différents :

Cette diversité est une richesse et elle engage nos enseignants à des temps de réflexion et de formation.

Créer les conditions d’un réel partenariat avec les famille.

Œuvrer ensemble, aller dans la même direction,  former une « équipe »  autour des enfants, sont des préalables indispensables  à une scolarité réussie.

Avec l’association des parents d’élèves, une charte a été réfléchie, contrat de confiance entre la famille et l’établissement, elle sera soumise aux parents au moment de l’inscription.

Un partenariat implique des outils de communications ;

-Le site internet de l’établissement pour les informations générales.

 Le site d’ « Ecole directe » qui  permet ;

-De consulter les résultats et de pouvoir assurer un suivi quotidien.

– De consulter le cahier de texte de la classe, les professeurs peuvent mettre en ligne cours et exercices.

-La possibilité pour les élèves comme pour les familles de communiquer par mail avec les équipes enseignantes.

Un partenariat implique des rencontres ;

-Au  moment du rendez-vous d’inscription.

-Au mois de septembre pour une présentation des équipes enseignantes.

-Au mois de décembre pour la réunion parents/professeurs.

-Au cours de l’année, pour participer à tous les moments festifs ou culturels.

Les familles sont bien entendu invitées, si elles souhaitent s’investir davantage dans  la vie de l’établissement à ;

Devenir des membres actifs de l’association de parents d’élèves.

-A accepter la responsabilité de parents délégués.

Proposer des repères

Nos préoccupations vont au- delà de la simple transmission des savoirs, nous souhaitons participer à la construction d’une réflexion spirituelle et citoyenne.

Le choix d’une formation chrétienne est proposé.

 -Préparation au baptême, à la Profession de Foi à la Confirmation.

-Un parcours pastoral autour d’un thème, pour l’année 2016 ; « le don »

-Un cours d’Histoire des Religions qui  donne des éléments de compréhension pour les grandes religions monothéistes et participe à l’éducation artistique des enfants.

Pour préparer nos élèves à être des acteurs de la vie de la cité ;

-Election des délégués de classe.

-Elections au Conseil Départemental Junior

Formation à la médiation

-Participation à différentes commissions dans l’établissement

– Investissement dans des actions de service, de partage de solidarité.

S’ouvrir sur le monde c’est aussi ;

-des propositions de conférences (santé, développement durable, sécurité routière)

-des sorties pédagogiques (théâtre, expositions, musées)

-des classes de découverte (classe de mer, classe de neige)

-des séjours linguistiques et des échanges (Angleterre, Espagne, Allemagne)

A vos côtés, dans la confiance, nous allons accompagner vos enfants durant ce passage du temps de l’enfance à celui de l’adolescence pour faire «  des années collège » une réussite !

 

 

 frf