ESCP St Joseph - école scolaire Périgueux ESCP St Joseph - collège Périgueux

Les années collège

AU CŒUR DU SYSTÈME ÉDUCATIF, LE COLLÈGE REMPLIT UNE QUADRUPLE MISSION :

Instruire, Éduquer, Socialiser, Orienter,

AFIN D’ATTEINDRE CES OBJECTIFS, NOTRE ÉTABLISSEMENT VA TOUT METTRE EN ŒUVRE POUR :

COSJ - Ecole Périgueux

 

QUELS DISPOSITIFS POUR Y PARVENIR ?

Une cohérence éducative entre les écoles et les collèges ;

UN ACCUEIL PERSONNALISÉ

Rendez-vous souhaitable avec les directeurs adjoints, c’est un moment d’échanges avec les familles autour des valeurs éducatives, des profils des enfants, de leurs résultats scolaires.

Pour les inscriptions sur les niveaux 5°,4°, 3°, le même dispositif est retenu afin de donner à chaque élève l’assurance d’être reconnu dans ses spécificités et accompagné dans sa scolarité.

UNE PRISE EN COMPTE DES TALENTS DE CHACUN

En 6ème, Afin de prendre en compte la diversité des talents et les centres d’intérêt de chacun, des classes à thème sont proposées :

En 5ème,

En 4ème,

En 3ème,

Poursuite des parcours européens en anglais et en espagnol

Option langues et civilisations de l’Antiquité

 

POUR TOUS LES COLLÉGIENS :

DES DISPOSITIFS FAVORISANT LA RÉUSSITE DE CHACUN

Nous accueillons des élèves avec des profils différents ;

Cette diversité est une richesse et elle engage nos enseignants à des temps de réflexion et de formations.

DES CHOIX PÉDAGOGIQUES POUR FAVORISER LA RÉUSSITE :

En 6ème 

L’accompagnement personnalisé, durant les 8 premières semaines, nous fabriquons avec les enfants la » boite à outils » du nouveau collégien.

A la rentrée des vacances de Toussaint, des ateliers sont mis en place en français, mathématiques et anglais pour travailler par compétences avec des approches différenciées

Mise en place  à la rentrée 2017 d’ateliers de formation à la pleine conscience afin de permettre aux élèves de mieux gérer le stress,  les émotions et faire preuve de plus d’attention et de concentration .

En 5ème

Petits effectifs en SVT, Physique-Chimie et technologie, pour mettre en place des travaux pratiques.

Mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires.

En 4ème

Mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires

Proposition en fin d’année d’un brevet blanc afin de familiariser les élèves avec les nouvelles épreuves .

Mise en place d’une fiche de suivi pour accompagner les progrès des élèves

En 3ème

Pour les élèves intellectuellement précoces, des moments sont réservés à des entretiens individuels et réguliers par des professeurs qui ont reçu une formation pour accompagner leur scolarité.

Pour les jeunes sportifs, des professeurs sont à leur disposition pour combler les lacunes qui pourraient s’accumuler à cause de leurs absences. Par ailleurs, Mr GACON cadre d’éducation, les réunit régulièrement pour connaître leurs besoins. Il entretient également un lien étroit avec les clubs sportifs.

Pour les enfants qui ont besoin d’aménagements particuliers, nous rencontrons les professionnels de la santé qui les suivent et avec la famille, nous réfléchissons aux solutions à mettre en place et pouvons proposer des plans d’accompagnement personnalisés

DES DISPOSITIFS FAVORISANT LA RÉUSSITE DE CHACUN

L’utilisation d’ un outil informatique de plus en plus performant :

UNE RÉUSSITE FONDÉE SUR UN PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES

Œuvrer ensemble, aller dans la même direction, se faire confiance sont des préalables à une scolarité réussie.

Vos enfants pour bien vivre leur collège doivent :

Pour les y aider, la collaboration des familles est indispensable.

ACCOMPAGNER NOS COLLÉGIENS EN LEUR PROPOSANT DES REPÈRES SPIRITUELS ET EN LES OUVRANT SUR LE MONDE

Nos préoccupations vont au-delà de la simple transmission des savoirs, nous souhaitons accompagner les jeunes en leur proposant un certain nombre de repères.

Le choix d’une formation chrétienne est proposé (préparation au Baptême, à la Profession de Foi, à la Confirmation).

Pour les enfants qui ne participent pas à la catéchèse, un cours d’Histoire des Religions en 6ème et 5ème aborde les repères importants à connaître à propos des grandes religions monothéistes et des philosophies orientales.

Les 6èmes ont un parcours pastoral , cette année autour du thème; « le don pour aimer davantage sa vie ».

Pour préparer les jeunes à leur rôle de citoyen, un travail autour du règlement est proposé afin d’en comprendre les finalités et les réaliser. Ils peuvent aussi participer à la vie du collège en y prenant des responsabilités à travers, par exemple :

C’est par des actions de services, de partages, de solidarité, que le jeune prend conscience des réalités du monde contemporain.

Afin de s’ouvrir sur le monde, chaque année, les élèves se voient proposer :

Ce projet éducatif porté par la communauté éducative, par l’enfant et sa famille, doit être le garant de la réussite de tous et répondre à la diversité des talents de chacun !

 

Directrice Adjointe: Mme Sylvie LAFERRERE

Cadre d’éducation : M. Philippe GACON

Chef d’Etablissement : M. Jean-Pierre BRUYERE